Systèmes de portage

Écharpe de portage ou mei-tai ?

Écharpe de portage ou mei-tai ?

Choisir un (premier) moyen de portage n’est pas facile. Une des questions souvent posées est s’il vaut mieux acheter une écharpe de portage ou un mei-tai.

La préférence pour une écharpe, ou pour un mei-tai, dépend principalement de la facilité d’usage souhaité. Mais il y a également d’autres facteurs.

Cet article explique les différences générales ainsi que l’utilisation type des écharpes et mei-tai. Nous allons voir leurs avantages et inconvénients afin de vous guider dans votre choix.

Le type d’écharpe discuté ici est l’écharpe tissée, l’utilisation des écharpes tricotées étant plus spécifique. Vous ne savez pas de quoi il s’agit ? Cliquez ici.

Les différences principales

Mei-tai et écharpes ont un commun le fait qu’ils se nouent et qu’ils sont adapté au portage dès la naissance. Les deux permettent le portage devant, sur la hanche et sur le dos.

Mais ça ne vous aidera pas à choisir. Voici les différences en un coup d’œil :

Écharpes de portageMei-tai
nouages multiplesseul le nouage des bretelles est variable
difficile à prendre en mainplus facile à prendre en main
le plus physiologique (si bien nouée)presque aussi physiologique
beaucoup de motifsmotifs limités
petit prixprix moyen
Comparatif d’écharpe de portage et mei-tai

Vous voyez qu’en général les écharpes sont plus difficiles à prendre en main, mais permettent un confort et une adaptabilité sans pareil. Optez pour une écharpe si le nouage ne vous fait pas peur. Si vous êtes plus rassurés par la facilité de mise en place, nous vous conseillons plutôt un mei-tai.

Didymos écharpe de portage Argent
Nouage avec une écharpe de portage tissée
Didymos DidyTai Conte de fées
Nouage avec un mei-tai

Quand utiliser une écharpe de portage ?

L’écharpe est le moyen de portage à tout faire. Utilisable à la naissance et jusqu’à 65kg (selon le modèle), elle peut alors être le seul outil de portage pour vous.

Maîtriser le nouage peut vous sembler compliqué, mais il existe des monitrices et moniteurs de portage qui vous aideront en cas de question.

C’est aussi le bon choix quand vos moyens financiers sont limités. Dans ce cas, veillez à prendre une écharpe d’une longueur standard de 470cm qui vous permettra de réaliser le maximum de nœuds (plus longue si vous vous considérez fort.e).

Quand utiliser un mei-tai ?

Même si le mei-tai se noue également, le nouage est facile et rapidement intégré. Moins de casse-tête et moins de charge mentale associée. C’est l’avantage d’un mei-tai.

Il s’utilise souvent jusqu’à 2 ans, les mei-tai hybrides de Buzzidil et Limas allant jusqu’à 4 ans. Si vous ne pensez pas porter plus longtemps, vous êtes bon.

Petit bonus : l’appui-tête est pratique quand votre enfant s’endormira pendant le portage.

Conclusion

Nous avons vu que la différence principale entre une écharpe et un mei-tai est leur facilité de mise en place. L’essentiel, c’est que vous vous sentiez à l’aise dans votre choix.

Vous pouvez consulter notre gamme d’écharpes de portage ou nos mei-tai afin de comparer différents modèles et motifs.

author-avatar

A propos de Steffen

Steffen est père et cofondateur de Portons bébé. Passionné du portage, il souhaite convaincre d'autres hommes que les écharpes et porte-bébés ne sont pas que le domaine des mères. Il adore également le jardinage et l'informatique.

Articles similaires