Vous avez un doute à quel âge les porte-bébés sont utilisables ? Ou bien vous vous demandez quel porte-bébé convient à quelle étape de développement de votre enfant ? Nous avons de bonnes nouvelles. Il y a des porte-bébés adaptés dès la naissance jusqu’à l’âge d’environ 5 ans.

Nous montrons des solutions étape par étape de développement d’un nouveau membre de la famille. Découvrez aussi les astuces pour allaiter en portant et les vêtements qui vous facilitent la vie.

Les nouveau-nés

Didymos écharpe de portage Jersey Doubleface ÉtoilesLes nouveau-nés apprécient généralement d’être portés en boule contre le buste du parent. Tout près de la source de lait pour les bébés allaités ! Si cela vous inspire, profitez-en pour porter en « peau à peau », votre bébé appréciera. Vous pouvez aussi allaiter dans votre système de portage, en le desserant un peu – sans oublier de le resserer et de redresser bébé ensuite.

Il sera de préférence à la verticale, genoux remontés (« en grenouille ») et à hauteur de bisou. Si bébé préfère rester en position fœtale, jambes collées ensemble, ne forcez surtout pas – vous pouvez l’installer comme ça contre vous et il modifiera sa position au fil des jours/semaines. On peut aussi installer un tout-petit en position « berceau », si cela lui convient. Dans ce cas, veillez particulièrement à garder ses voies aériennes dégagées.

Si bébé est énervé de fatigue, on peut faire un nouage approximatif (mais sécuritaire, tout de même !) et ajuster les réglages une fois bébé endormi/calmé. Le portage sur le dos est possible aussi si vous vous sentez à l’aise. 

En desserrant un peu le tissu, on peut aussi allaiter dans le porte-bébé – en s’assurant que la tête reste libre pour que bébé puisse se retirer du sein immédiatement !

L’écharpe ou le sling permettent d’ajuster la tension du tissu très finement sur la morphologie du bébé. Sinon, les autres porte-bébés sont aussi possibles, mais veillez alors à choisir un modèle bien réglable afin de ne pas forcer notamment l’écartement des jambes de bébé. Dans une écharpe ou un sling, on peut placer un bébé en position foetale (jambes l’une contre l’autre) jusqu’à ce que bébé adopte naturellement la position « grenouille ».

Le manteau ou la couverture de portage sont très pratiques avec les tout-petits : pas de longue session d’habillage et déshabillage, vous pouvez passer de l’intérieur à l’extérieur sans le réveiller, puisqu’il n’y aura que votre manteau (et éventuellement un bonnet) à enlever et bonus : il est plus aisé de mettre en place un système de portage autour d’un enfant peu habillé qu’autour d’un bibendum 😉

Bébé non marcheur

Didymos DidySnap Jade

Avec un bébé qui s’éveille et devient plus actif, il devient parfois intéressant de modifier les positions de portage.

Vous pouvez lui laisser un, voire les deux bras libres. Beaucoup de bébés apprécient, pendant leurs temps d’éveil, de pouvoir voir ce que vous faites et donc d’être portés très haut dans le dos ou sur la hanche.

Vous pouvez nouer votre écharpe tissée haut dans le dos, en « sac à dos » par exemple, ou placer un sling sur la hanche. Ou opter pour un préformé, voire onbuhimo si votre enfant tient assis.

Bambin commençant à marcher

Ce n’est pas la fin du portage, loin de là !

Souvent, les bambins souhaitent alterner un peu de marche et du portage et beaucoup de parents apprécient alors d’avoir un système de portage rapide à mettre en place et sans pans qui traînent sur le sentier forestier boueux. Sling, préformé, rebozo (en pagne), onbuhimo …

Le manteau de portage devient moins intéressant, car votre bambin aura besoin de sa veste pour ses moments de marche. Cette même veste qui lui tiendrait trop chaud sous votre manteau !

Un enfant plus grand

Didymos DidyGo Argent

Ça fait un moment que votre enfant marche seul, mais il apprécie probablement encore d’être porté.

Les petites jambes fatiguent plus vite que les grandes. Un porte-bébé ou plutôt porte-bambin vous permettra de porter un enfant devenu lourd de manière confortable. Il vous servira pour une balade à rallonge voire faire de la randonnée ! Ou simplement pour réconforter un enfant fatigué en fin de journée tout en vaquant à vos occupations.

Si vous souhaitez acquérir un porte-bébé pour un bambin ou plus grand, nous vous conseillons soit l’écharpe de portage tissée (infatiguable, elle permet de porter de grands enfants) ou si vous préférez un préformé, les modèles Buzzidil Evolution taille XL (10-48 mois environ) ou Buzzidil Preschool (2-5 ans).