Les porte-bébés, c’est pratique toute l’année ! Nous vous proposons ici des conseils pour porter confortablement quel que soit la météo. Des vêtements chauds et adaptés au portage pour l’hiver, des porte-bébés légers et aérés en été

Mais aussi, comment s’habiller pour porter sous la pluie ? Ou lorsque la météo est très changeante ?

Voici des indications sur le choix des systèmes de portage et de l’habillage.

Été

Place aux porte-bébés les plus aérés : le mei-tai, le sling, le rebozo, onbuhimo ou éventuellement une écharpe courte. Vous pouvez aussi jeter un oeil au grammage du tissu : plus il est élevé, plus le tissu est épais.

C’est le moment de faire du peau-à-peau en portant torse-nu son bébé nu. 😉 Sans brûler la peau au soleil bien sûr. Saviez-vous que dans des climats très chauds, les bébés sont portés contre la peau, sous les vêtements des parents ? Il vaut mieux une peau à 37°C que l’air ambiant à 45°C … Bien hydratés, vous apprécierez le portage estival.

Pour le chapeau de soleil, une visière trop grande n’est pas pratique car elle gêne bébé pour tourner sa tête ou alors fait tomber le chapeau lors dudit mouvement de tête.

Hiver

​Vive le manteau de portage ! Il est bien suffisant pour les climats doux. S’il fait très froid, vous pouvez placer la couverture de portage avant d’enfiler le manteau.

C’est bien plus efficace que d’emmitoufler bébé dans des vêtements parce que comme ça il profite de la chaleur de votre corps. Et plus pratique : facile à mettre en place, lorsque vous passez de l’extérieur à l’intérieur, vous quittez le manteau sans réveiller bébé et êtes à l’aise tous les deux.

Printemps et automne

Tous les types de porte-bébés sont adaptés au printemps. Cependant, par temps humide, les écharpes et mei-tais s’avèrent peu pratiques à nouer dehors (pans qui traînent par terre pendant la mise en place).

Nous aimons beaucoup utiliser notre manteau de portage (ou la couverture de portage quand il fait trop chaud pour le manteau) qui permet de sortir avec bébé presque sans vêtements supplémentaires.

Le vêtement pour bébé : un bonnet qui tient bien en place, ou une cagoule surtout si on porte dans le dos.

Et s’il pleut ? Il faudra un capuchon adapté pour bébé, et c’est tout – le manteau ou la couverture font le reste. Ou alors, le parapluie pour que même le visage reste au sec.

En automne, portez à peu près pareil qu’au printemps. Ajoutez éventuellement des jambières et chaussons pour réchauffer les mollets qui dépassent du porte-bébé. Les pantalons ont tendance à remonter, vu que bébé est accroupi.