Parce que la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille, le portage s’adapte aux besoins différents et changeants de votre famille.
Vous êtes enceinte et souhaitez continuer à porter votre aîné.e? Quelle bonne idée!
Vous souhaitez porter plusieurs enfants, par exemple parce que les vôtres sont d’un âge rapproché et que porter l’un donne envie à l’autre de faire de même? Une situation assez fréquente chez nous… 😉
Vous ou votre enfant avez des besoins plus spécifiques? Nous vous donnons quelques pistes concernant le portage et l’handicap.
Porter enceinte
C’est bien pratique et agréable de continuer à porter un.e aînée lorsqu’on est enceinte, en sachant respecter ses limites physiques changeantes. On portera de préférence sur le dos ou la hanche.
Quel porte-bébé choisir ?
Voici un petit aperçu en fonction de ces deux critères:
- Pas de ceinture ventrale ! En effet, il semble judicieux d’éviter de comprimer l’utérus. Une ceinture ventrale est possible les premiers mois, mais devient vite inconfortable.
- Le porte-bébé doit être facile à installer, même avec un gros ventre.
Voyons les différents types de porte-bébés
- l’écharpe tissée : Il existe une foule de nouages sans passer sur le ventre. Inconvénient : ce n’est pas forcément facile avec un gros ventre, mais si on y est habituée ça peut bien aller.
- l’écharpe en maille : les nouages passent tous sur le ventre et sont surtout prévus pour porter sur le ventre. Déconseillé.
- mei-tai : On peut le nouer sans ceinture ventrale et il est assez facile à manier. Notre favori !
- onbuhimo et préformés : Les onbuhimos sont bien adaptés car sans ceinture ventrale par définition. Pour les autres, il faut voir au cas par cas, mais beaucoup permettent de porter sans la ceinture ventrale. Ils ont l’avantage d’être très faciles à installer, sans faire l’effort d’un nouage.
- sling : pas d’appui sur le ventre, vite enfilé. Un portage asymétrique bien adapté.
- rebozo et tonga : le rebozo se noue bien sans ceinture ventrale, le tonga est un portage asymétrique sans appui sur le ventre. Les deux sont bien adaptés, légers, parfaits pour un portage d’appoint.
Porter plusieurs enfants
Jumelles, enfants d’âges rapprochés … Il arrive fréquemment que deux enfants souhaitent être portés en même temps. C’est tout à fait possible, même si cela peut vite devenir assez physique. Pour porter des jumeaux/jumelles en tandem dès les premières semaines, nous vous conseillons vivement de contacter un.e moniteur/monitrice de portage.
Notre avis
Le plus confortable sur la durée est de mettre l’enfant le plus lourd derrière et l’autre devant.
Mais on peut aussi mettre l’enfant plus léger (qui sera souvent porté plus longtemps) dans le dos et porter le plus grand devant ou sur la hanche.
Il faudra utiliser un porte-bébé par enfant (sauf jumeaux, qui peuvent être portés dans une seule écharpe ensemble les premières semaines). Nous conseillons d’utiliser au maximum une écharpe et de privilégier des porte-bébés moins « encombrants » sur soi pour le deuxième enfant. Sinon, on se sent vite trop enveloppé!
Exemples de combinaison
- écharpe + préformé
- mei-tai + préformé
- mei-tai + sling
- sling + préformé
Installez le système à nouer/régler (écharpe, sling) avant le préformé.
Portage et Handicap
Le portage peut être une belle ressource également pour des parents ou enfants porteurs d’un handicap. Parent en fauteuil roulant, enfant porteur de trisomie 21, … chacun et chacune adaptera à ses particularités. Cela peut, par exemple, permettre à un parent en fauteuil roulant de se déplacer plus facilement avec son enfant.
Nous vous conseillons vivement de contacter un.e moniteur.trice de portage formée à ces spécificités pour vous guider.
L’écharpe de portage tissée permet de porter des enfants lourds (jusqu’à 25kg généralement) mais il y a aussi des préformés pour enfants (par exemple, le Buzzidil Preschool pour enfants de 2 à 5 ans, jusqu’à 22kg).
Voici une association active dans ce domaine : Portage et Handicap
La présidente de cette association a écrit un bel article sur le sujet ici.