Ceci est une déclaration d’amour pour le portage. Nous avons créé ce site parce que nous croyons aux bienfaits de porter son enfant.
Je vous explique ici comment le portage de nos enfants a contribué à faire croître la joie dans notre jeune famille.
En bref, porter nous a permis de
- tisser un lien solide avec nos enfants
- les intégrer facilement dans notre quotidien
- les endormir
- les consoler
- faire des randonnées et d’autres activités
Mais avant de vous expliquer mon point de vue, je laisse la parole à d’autres parents que j’ai interviewé pendant la rédaction de cet article :
Mon fils a déjà 2 ans et demi maintenant et nous apprécions toujours de le porter de temps à autre. Ça l’apaise énormément le soir lorsqu’il n’arrive pas à s’apaiser pour s’endormir. Ou alors, pas plus tard qu’hier soir, il était malade, avait du mal à reprendre sa respiration. Une petite balade dans le porte-bébé bien au chaud lui a permis de se rendormir facilement.
Léa, mère de deux enfants (2 et 7 ans)
J’ai porté ma fille aînée en sortie et en balade jusqu’à ce qu’elle pèse trop lourd pour moi, j’ai trouvé formidable la proximité que permet le porte-bébé et le partage des choses qu’on voit (« oh regarde des brebis ! »).
Ensuite j’ai repris le travail alors que mon deuxième enfant n’avait que 7 mois, le portage est devenu plus « quotidien » : je le porte en faisant la vaisselle, en pliant le linge, en nourrissant les poules… cela me permet de passer le plus de temps possible avec lui ! Et on continue les balades portées… 🙂
Pascaline, mère de deux enfants (1 et 5 ans)
Le portage crée un lien entre parent et enfant
Soyons honnête, la tendance actuelle est plutôt d’éloigner les membres d’une famille les uns des autres. En commençant par l’accouchement à l’hôpital où le nouveau-né est rapidement séparé de sa mère afin de le mesurer, peser etc. Beaucoup de bébés passent un temps conséquent chez la nounou ou en crèche dès trois mois, par choix de vie ou par obligation économique. L’expression courante « le temps passe si vite », appliquée à l’enfance, prend tout son sens quand les enfants sont loin la plupart du temps.
Le portage peut remédier à ce problème, au moins partiellement. Vous avez peut-être entendu dire que porter son bébé peut permettre de vivre des sensations proches de celles vécues pendant la grossesse. Pour moi, père, c’est une pensée émouvante. Et c’est vrai que bébé se sent bien en sécurité et se détend même dans des environnement agitées et bruyants comme le métro. D’ailleurs, dans les situations chaotiques comme prendre le métro j’ai toujours préféré garder mes petits choux blottis contre moi.
Quand vous portez, vous et votre enfant forment une petite bulle privée qui vous appartient. On dit qu’un petit humain naît trop tôt, précoce en tous les cas, car sa tête est trop grande suite à notre évolution. Le cerveau est encore sous-développé pour accueillir les sensations qui l’attendent. En le portant, le nouveau-né se sentira en sécurité. Il n’y a pas mieux pour découvrir le monde sans stress et s’habituer à son environnement.
Le portage facilite le quotidien
Un enfant apprend beaucoup, beaucoup. Une façon de lui donner des leçons de vie consiste à le laisser observer notre quotidien et, plus tard, le faire participer. Au lieu de mettre nos enfants dans des parcs, des chambres dédiées remplies de jouets ou devant un écran nous pouvons choisir de les mettre à notre hauteur. Un enfant porté observe attentivement comment vous faites la vaisselle, comment vous balayez etc.
Comment cela facilitera votre quotidien vous vous demandez ?
Quand votre enfant est encore un tout petit bébé, en le portant vous avez les mains libres, vous passerez moins de temps à alterner entre votre occupation et son lit, et vous l’emmènerez facilement partout où vous devez vous rendre. Ensuite, pourquoi faire participer un bambin quand le linge serait étendu plus rapidement sans lui ? Eh bien, c’est un investissement dans le futur. Vous pouvez soit apprendre à votre enfant que vos vies sont complètement différentes : la vôtre est remplie de tâches ménagère, la sienne de télé et jouets clignotants. Ou vous l’intégrez dans votre vie, lui montrant le monde des adultes. (Un livre qui nous a beaucoup fait réfléchir à ce sujet : Chasseur, cueilleur, parent – de M. Doucleff)
Votre enfant a un désir intense de faire partie de votre vie et de vous aider. En grandissant, il deviendra de plus en plus habile et son aide plus efficace.
Le portage aide à l’endormissement
Je me rappelle les premiers mois de mon fils. Il pleurait beaucoup, l’apaiser était parfois difficile. Ce qui fonctionnait le mieux, c’était de le coller contre moi afin qu’il entende le battement de mon cœur. Il s’endormait en suivant le rythme de mes pas et de ma respiration.
Même plus tard, et également pour sa sœur, la balade du soir en porte-bébé est devenue un rituel fiable. Pas (ou peu) de larmes et cris. Un quart d’heure de déambulation les fait glisser vers un sommeil apaisé. Un soir, c’était le 60eme anniversaire de ma belle-mère. De nombreuses personnes furent étonnées par notre fils qui dormait tranquillement sur le dos de sa maman entouré du bruit d’une assemblée festive nombreuse.
Le portage calme les nerfs
Cela va dans les deux sens. Quand nos enfants sont frustrés, submergé par leurs émotions, ils demandent régulièrement à être porté. Cela les apaise, les cris cessent. Ainsi nous, parents, on se calme aussi. Ou alors, l’initiative vient de nous, parents. Désemparés face à une tempête émotionnelle de nos enfants, nous les portons un moment contre nous afin de conserver notre propre calme et ainsi aider nos enfants à retrouver le leur.
Pareil pour la tristesse. Quoi de mieux pour les consoler que de leur montrer notre amour en les gardant proche de nous ?
Parfois, les enfants sont simplement énervés parce qu’ils veulent voir ce qui se passe « là en haut », par ex. dans la cuisine. Le portage est une bonne solution.
Le portage vous ouvre le monde
Avec un bébé les passe-temps les plus simples peuvent devenir difficiles. Comment pourrait-il être possible de me balader avec un bébé d’un mois dans la forêt ? Comment sortir dans la neige ? Sortir le chien ? La liste continue.
Un moyen de portage vous libère de beaucoup de contraintes. Sortir devient facile. Nous avons même entrepris des randonnées de plusieurs jours en montagne. Moi avec un sac-à-dos bien chargé, et maman avec notre bébé de 9 mois sur le dos. Notre fils a également, pendant ses premiers mois, accompagné sa maman en écharpe de portage lors de ses répétitions hebdomadaires de chorale.
Conclusion
J’adore porter et je suis convaincu de tous ses bienfaits pour la vie de famille. Les enfants sont plus calmes dans un porte-bébé et s’endorment paisiblement. Le portage donne à votre enfant la possibilité de participer à votre vie tout en vous libérant les mains.
Si vous hésitez encore, je vous conseille vivement d’au moins essayer le portage. De mon expérience vous ne le regretterez pas. Un bébé porté est un bébé heureux.
Pour savoir quels moyens de portage vous convient, cliquez ici.