Le portage fait-il mal au dos ?
Le portage bien pratiqué ne fait pas mal au dos. Il y a quelques principes à respecter pour s’assurer d’un confort de portage optimal.
Voici une liste des points à retenir que j’expliquerai plus bas dans l’article.
- Portez dès le début
- Utilisez un porte-bébé adapté
- Portez sur le dos à partir d’un certain âge/poids
Passons maintenant aux détails en approfondissant ces points.
Pourquoi porter dès le début ?
Un nouveau-né pèse généralement autour de 3kg. C’est un poids plume qui ne pose que très rarement problème. Porté près du corps, lové dans vos bras, c’est comme un prolongement de la grossesse – ou le début des câlins de papa.
Pratiquer le portage à ce moment est facile. Bébé est léger et ne bouge pas beaucoup. En grandissant, le petit va prendre du poids et vous vous musclez en parallèle. Ainsi, le portage ne fait pas mal au dos.
Si le poids à la naissance vous parait déjà lourd, je vous conseille de regarder si votre moyen de portage serre suffisamment votre bébé contre vous. Par effet de levier, plus votre enfant est loin de votre corps, plus il vous semblera lourd. Au-delà de ca, un porte-bébé mal adapté à votre usage peut être la cause des douleurs.
Quel porte-bébé pour protéger son dos ?
On parle beaucoup du portage physiologique en négligeant le double aspect de la question : la physiologie concerne non seulement l’enfant, mais les parents également. Un portage vraiment physiologique ne fait pas mal au dos des parents.
Sachez que la facilité d’un porte-bébé préformé, c’est-à-dire à clipser, à un prix. Ce moyen de portage est moins ajustable qu’un système à nouer. Le fait de nouer repartit mieux le poids et vous pouvez serrer le tissu plus précisément autours de vos corps. Le nouage est variable, et en changeant de nœud vous changez également de points d’appuis. Dans le doute, optez plutôt pour une écharpe de portage ou un mei-tai. Un mei-tai hybride avec ceinture à clipser et bretelles à nouer est un bon compromis.
Il y a des systèmes de portage d’appoint comme les sling ou le tonga. Ils sont asymétriques et créent une tension diagonale de l’épaule à la hanche opposée. Certaines personnes tolèrent très bien ce portage asymétrique et changent régulièrement d’épaule. Mais pour la plupart des physiologies, le sling et compagnie sont à réserver de préférence au portage de courte durée, souvent utilisé à la maison. Un usage intensif d’un portage asymétrique peut entraîner de vrais dégâts. J’ai dans mon cercle d’amis une maman qui a dû passer chez l’osthéopathe à plusieurs reprises entre autres en raison d’un usage intensif de son sling.
Quand passer au portage sur le dos ?
Au fur et à mesure que bébé prend du poids je vous conseille vivement de le mettre sur le dos. Il est conseillé de commencer avec le portage sur le dos au plus tôt lorsque l’enfant tient bien sa tête. Et que vous vous sentez prêt(e) ! Votre bébé aura la tonicité nécessaire pour tenir sa tête lors de ses phases d’éveil.
Vers l’âge de 9 mois un enfant peut peser dans les 10kg et c’est beaucoup pour continuer en portage ventral pendant plus d’une demi-heure. Vous continuerez ainsi à muscler votre dos, en sachant qu’un sac-à-dos de 10kg se porte relativement bien, sans avoir mal au dos. Un sac-à-ventre est nettement moins confortable. De plus, bébé vous aide lors du portage par sa tonicité – vous noterez la différence lorsqu’il/elle s’endort. La croissance ralentit à partir de là.
Le passage sur le dos vous semble peut-être effrayant au début, surtout avec une écharpe de portage. Je vous invite à visionner nos tutoriels et à consulter l’article Les nœuds d’écharpe de portage dès la naissance. Vous y trouverez des vidéos qui montre comment on peut mettre l’enfant sur le dos aisément. N’hesitez pas à faire appel à une monitrice/un moniteur de portage qui saura vous rassurer et montrer des astuces. Il peut être intéressant aussi d’être à deux adultes les premières fois, afin de sécuriser, aider le duo de portage et que cela se passe dans la sérénité.
Il m’arrive de porter mon fils de 4 ans. Lorsqu’il avait un plâtre, je l’ai porté fréquemment pendant une heure sans souci. Les parents d’enfants porteurs d’handicap portent leurs enfants souvent pendant de longues années. Une question d’habitude – et de bon matériel.
Conclusion
En respectant ces trois consignes, le portage se fera tout en douceur pour votre dos. Respectez vos limites, changez de nœud, de système de portage ou faites une pause lorsque votre corps vous signale la fatigue. Idéalement, vous avez autour de vous d’autres personnes pouvant vous relayer. Les grands-parents ont souvent des préjugés, ce qui est bien compréhensible. Lorsque eux-mêmes étaient jeunes parents, le portage était peu connu et expliqué en Europe.
Mais rassurez-vous : le portage va au contraire vous apporter un dos plus fort et en meilleure santé. Non, le portage ne fait pas mal au dos !