Choisir son porte-bébé

Quel mei-tai choisir ?

Quel mei-tai choisir ?

Je suis convaincu que porter un bébé crée un lien unique et influe sur son bien-être pour toute sa vie. Cet article est là afin de vous aider à trouver le portage en mei-tai le plus satisfaisant pour vous et physiologique pour votre bébé. Il existe un nombre impressionant de modèles, mais ne vous découragez pas ! J’ai fait le tri parmi le vaste choix de modèles que vous pouvez trouver aujourd’hui en vente en France.

Vous allez choisir un mei-tai en fonction de ses caractéristiques et de la taille de votre enfant.

Commençons par les éléments qui distinguent les différents modèles. Quels sont les critères importants pour votre choix et finalement, quel mei-tai faut-il acheter? Nous allons le découvrir.

Les caractéristiques d’un mei-tai

Veillez à ce que les caractéristiques suivantes correspondent à vos attentes ainsi que à votre taille et l’âge de votre enfant.

  • réglage de l’assise en largeur
  • réglage de la hauteur du tablier
  • configuration des bretelles (déployables, rembourrées)
  • longueur de la ceinture et des bretelles
  • présence d’un appui-tête
  • qualité et fabrication du tissu

Je vous ai préparé un tableau comparatif plus bas dans l’article. J’ai rigoureusement examiné tous les mei-tai pour que vous n’ayez plus à le faire 🙂

Le réglage du tablier

Les critères que j’ai retenus sont importantes pour différentes raisons. Le réglage de l’assise et de la hauteur du tablier définissent la période de portage en fonction de la taille de votre enfant. Les modèles moins onéreux ne sont pas forcément réglables et par conséquent limités.

Le type de bretelles

Quant aux bretelles, le rembourrage (ou non) est un choix personnel. La plupart des bretelles se déploient et repartissent ainsi le poids sur toute l’épaule, en commençant par les clavicules jusqu’aux parties supérieures des bras. Cependant, en les déployant vous aurez plus de tissu à gérer et le mouvement des bras peut être restreint vers le haut. Les bretelles rembourrées répartissent moins le poids mais sont plus moeulleuses sur l’épaule. Mais elles tiennent plus chaud en été et sont compliquées à laver. Il existe des rembourrages détachés qui remédient à ces problèmes en en créant d’autres : Elles peuvent glisser et se perdre. Les bretelles rembourrées sont conseillées plutôt pour des balades de plusieurs heures d’affilée ou un grand enfant.

Didymos DidyTai Conte de fées
Un vrai accroche-regard : Le DidyTai Conte de fées

La longueur des bretelles et ceinture

La longueur de la ceinture et des bretelles est un élément critique pour les personnes corpulentes. Prenez dans ce cas le plus long possible en faisant particulièrement attention aux données des fabricants. Parfois la longueur est indiquée de bout en bout, parfois par bretelle sans compter la partie ventrale.

Vous êtes plutôt mince ? Vous pouvez toujours nouer avec une ceinture très longue, mais les bouts penderont peut-être autours de vos pieds. Vous pourrez les nouer autour de votre taille ou raccourcir vous-même des bretelles trop encombrantes.

L’appuie-tête

L’appui-tête se fixe, selon les modèles, avec du velcro, des boutons-pression ou des stop-cordons. Pas d’énorme différence ici, à part peut-être un meilleur réglage avec le velcro et les stop-cordons. Les mei-tai sans appui-tête sont à éviter, car bébé aime bien s’endormir porté 🙂

Considérations éthiques

Finalement, je vous conseille d’opter pour un mei-tai en coton bio qui est fabriqué en UE pour des raisons écologiques et sociales.

Le comparatif

Le tableau suivant vous donnera un aperçu de tous les modèles que j’ai pu trouver à ce jour. J’ai inclu également des mei-tai hybrides qui proposent une ceinture à sangle, ce qui les rend réglable par défaut (sur ce point).

Parce que le tableau est écrasant, je vous donne ma conclusion tout-de-suite :

ModèleÂgeassise réglabletablier
réglable
bretelles / Pansceintureappui-têtecoton biofabrication
Amarsupiel Mei Tai6 mois – 3 ansoui (avec élastique peu fiable)oui (avec élastique peu fiable)simpleà sangleouiouiEspagne
Amazonas Mei Tai6 mois jusqu’à 15kgnonnonsimple,
étroit
plutôt courtsoutien de cou seulementnonpas indiqué
Babylonia BB-tai3,5-15kgnonnon190cm de long170cm de longfixeouiInde
Buzzidil MyTai 0-2 ansouiouirembourréesà sangle,
rembourrée
fixeouiAutriche, Slovaquie, Tchéquie
Buzzidil Wrapidil0-4 ansouiouidéployablesà sangle,
rembourrée
fixeouiAutriche, Slovaquie, Tchéquie
Didymos DidyTai0-2 ansouinondéployables,
220cm de long
80cm de longfixeouiAllemagne, Autriche
Fidella FlyTai Baby56-80cm,
3,5-15kg
ouiouidéployables,
200cm de long
rembourréefixenonTurquie
Fidella FlyTai Toddler74-104cm,
à partir de 9 mois,
jusqu’à 30kg
ouiouidéployables,
rembourrées,
200cm de long
rembourréefixenonTurquie
Hoppediz Hop-Tye Conversionjusqu’à 20kgouiouidéployables,
220cm de long
rembourrée,
80cm de long
fixenonTurquie
Hoppediz Hop-Tye Advanced2,5-20kgouiouidéployables,
209cm de long
à sangle,
rembourrée,
80cm de long
fixeouiTurquie
Lennylamb WrapTai Mini4-18 moisnonnondéployables,
220cm de long
120cm de longfixenonPologne
Lennylamb Wraptai Toddler12-30 moisnonnondéployables,
220cm de long
120cm de longfixenonPologne
Ling Ling d’Amour M-Tai6 mois-3 ans,
6-15kg
ouiouidéployables,
rembourrées,
24cm de large,
197cm de long
à sangle,
136cm de long
soutien de cou seulementouiVietnam
Ling Ling d’Amour Mid-Tai6 mois – 3 ans,
6-15kg
ouiouidéployables,
24cm de large
235cm de longsoutien de cou seulementouiVietnam
Ling Ling d’Amour Mid-Tai+6 mois – 3 ans,
6-15kg
ouiouidéployables,
rembourrées,
200cm de long
235cm de longfixeouiVietnam
Ling Ling d’Amour Maxi-Tai2-5 ans,
9-27kg
nonnondéployables,
210cm de long
200cm de longsoutien de cou seulementouiVietnam
Love & Carry Mei-tai classique2mois – 2 ans
4,5-15kg
nonnonrembourrées,
200cm de long
rembourré,
177cm de long
fixenonUkraine
Love & Carry LoveTie+0-2 ans,
3,5-15kg
ouinonrembourréesà sanglefixeselon modèleUkraine
Néobulle Evolu’bulle3mois – 4 ans,
3-18kg
ouiouirembourrées,
180cm de long
rembourré,
200cm de long
fixeouiFrance
Storchenwiege WrapBabyCarrier3,5-15kgouiouidéployablesà sangle,
rembourrée,
plutôt court
fixenonAllemagne, Tchéquie
Comparaison de plusieurs mei-tai

Le tri

Waouh, ça en fait beaucoup. Heureusement, le tri est vite fait. Un mei-tai qui s’adapte parfaitement doit être entièrement réglable. De plus, je crois en l’importance de la fabrication en UE et du tissu bio. J’élimine les modèles sans capuche et voici ceux qui restent en lice: le Mei Tai d’Amarsupiel, le MyTai de Buzzidil, le Wrapidil de Buzzidil et l’Evolu’bulle de Néobulle.

Les avis d’autres parents

Je pense qu’il est important d’écouter aussi d’autres parents et leurs avis. Ainsi, j’ai vérifié dans différents forums comment ces 4 modèles sont évalués. Le mei-tai d’Amarsupiel semble poser problème. Il aurait des défauts en termes de qualité, confort et de sécurité, par ex. le tablier est plutôt étroit ce qui peut provoquer une chute sur le côté.

Finalement, le MyTai et le Wrapidil sont tous les deux des mei-tai hybrides. La différence principale est que le Wrapidil va de 0-4 ans, le MyTai s’arrêtant à 2 ans. L’autre différence sont les bretelles. Le Wrapidil proposent des bretelles déployables, celles du MyTai sont rembourrées.

Néobulle Evolubulle Anthracite
L’evolu’bulle se présente dans des tons sobres, ici en anthracite
Buzzidil Wrapidil Hildegard over the Ocean
Le Wrapidil surprend parfois avec des motifs insolites, ici la version Hildegard over the Ocean

Bien sûr, il y a des situations spécifiques. Le Ling Ling d’Amour Maxi-Tai est bien utile si vous souhaitez utiliser un mei-tai pur pour un enfant plus grand. Les mei-tai de Ling Ling d’Amour proposent également les ceintures les plus longues, au cas où que votre tour de hanches frise les 2m.

Conclusion

Notre but chez Portons bébé est de vous aider à porter sereinement. J’espère que mes recherches rigoureuses vous aident à trouver votre mei-tai. Par amour du portage je vous conseille les produits que je trouve les plus pertinents. De la même façon, nous trions minutieusement l’offre de notre boutique.

Les meilleurs modèles de mei-tai, selon mes recherches, sont par conséquent le Néobulle Evolu’bulle (mei-tai classique) et le Buzzidil Wrapidil (mei-tai hybride).

author-avatar

A propos de Steffen

Steffen est père et cofondateur de Portons bébé. Passionné du portage, il souhaite convaincre d'autres hommes que les écharpes et porte-bébés ne sont pas que le domaine des mères. Il adore également le jardinage et l'informatique.

Articles similaires