Explications

Pourquoi choisir un porte-bébé en tissu biologique

Didymos DidySling Chili

En préambule, je voulais aborder en quelques mots mon cheminement de parent avec les tissus certifiés biologiques. Ayant l’habitude d’acheter des vêtements d’occasions, c’est uniquement au cours de ma grossesse que j’ai décidé de ne pas transiger sur ce principe : acheter pour notre enfant uniquement des vêtements ainsi que le linge de lit, les porte bébés etc. en tissus biologiques et au maximum les teintures écologiques aussi.

Il y a plusieurs raisons de choisir un porte-bébé en tissu biologique et parfois toutes ces raisons s’entremêlent !

Il est bon de savoir que ce n’est pas toujours concommitant, surtout dans les grandes enseignes « classiques » qui se mettent au bio. Depuis, je me suis dit que moi aussi, j’ai droit à m’habiller avec des tissus biologiques, tout comme notre enfant. Ça fait sens pour moi mais c’est vraiment une question de choix dans notre famille, que l’on assume financièrement en limitant le nombre de vêtements.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet : Il y a plusieurs raisons de choisir un porte-bébé en tissu biologique et parfois toutes ces raisons s’entremêlent !

Les raisons

Pour l'humain

Avant les tissus biologiques, il y a la culture du coton ou d’autres plantes. Choisir un tissu biologique c’est concrétiser un choix d’agriculture respectueuse de celleux qui la cultivent, qui récoltent, qui tissent, qui manufacturent etc.

Pour la terre sur laquelle on vit

C’est aussi bien sûr un choix qui favorise la belle santé et pérénnité de notre terre et donc … de la vie.

Pour nous et nos enfants

La peau d’un nouveau-né, qui n’a connu jusque là que la douceur du liquide amniotique est sensible. Certains parents sont confrontés à ce phénomène de manière plus ou moins évidente/spectaculaire : réactions cutanées, allergies, hypersensibilité.

D’autres n’ont pas à faire face à des symptômes mais choisissent des vêtements biologiques pour leurs enfants pour prendre soin de leur peau, de leur corps, de leur environnement … et pourquoi pas aussi de nos propres peaux, corps et environnement.

Les bébés portent à la bouche tout ce qu’ils peuvent

J’ai ainsi opté pour m’acheter des vêtements en tissus biologiques parce que mon enfant ayant été un temps en contact quasi constant avec nos propres vêtements, ça m’a paru faire sens. De fait, même si notre garde robe familiale n’est pas du tout à 100% biologique, et les teintures ne sont pas toujours écologiques, ça participe pour moi d’un choix d’une vie plus simple, saine, sereine et éthique.

Un dernier argument qui peut rajouter sa plume dans la balance, c’est le besoin inné et parfois assez long des bébés de porter à la bouche tout ce qu’ils peuvent. Et quoi de mieux que tétouiller le tissu du porte-bébé quand un morceau se trouve à porter de bouche ?

Didymos écharpe de portage Jersey Doubleface Laine Coton

Les labels

GOTSLe seul label international qui certifie qu’un tissu est biologique est le label GOTS : Global Organic Textile Standards.

D’autres certifications représentent des cahiers des charges différents, toujours revus à la baisse; ecocert par exemple permet d’obtenir le label quand le tissu est 95% en fibres biologiques et Oeko-tex ne garantit que l’absence de métaux lourds dans le traitement des tissus, c’est-à-dire qu’ils respectent les seuils réglementaires de substances polluantes, cancérigènes et allergènes.

Je crois vraiment qu’il est intéressant d’approfondir un peu notre connaissance des ces différents labels pour faire un choix au plus juste de nos souhaits et nos convictions.

Marques de porte bébé

Un nombre toujours croissant de marques et fabricants se mettent à produire des systèmes de portage en tissus biologiques et la liste serait difficilement exhaustive.

Ici, chez Portons bébé, vous trouvez uniquement des produits non-nocifs, issus de l’agriculture biologique et beaucoup sont certifiés GOTS. Une exception sont les écharpes qui contiennent du lin : plante robuste, il est traditionellement non traité. Les producteurs font donc souvent l’économie de la certification.

Storchenwiege RingSling Eric Bio
Storchenwiege RingSling Eric Bio en coton biologique
Didymos écharpe de portage Jersey Doubleface Rayure bleu marine
Didymos écharpe de portage Jersey Doubleface Rayure bleu marine certifié GOTS
Limas écharpe de portage Ozeana Lin
Limas écharpe de portage Ozeana Lin en coton biologique et lin

Conclusion

Motivé par plein de raisons différéntes, dont la liste ci dessus n’est pas exhaustive, le choix d’un porte-bébé ou écharpe de portage en tissu biologique ou non est une décision qui appartient à chacun.e.

Laissez un commentaire si vous avez trouvé ces informations enrichissantes !

author-avatar

A propos de Fanny

Fanny est doula, devenue maman depuis 2019, passionnée depuis longtemps par la maternité, depuis le désir d'enfant et jusqu'à la parentalité, convaincue de la nécessité de prendre soin des femmes et des couples pour qu'elles et ils aient à leur tour l'énergie de prendre soin de leur.s enfant.s. Elle est aussi amoureuse entre autres du rebozo et heureuse de transmettre ses savoirs et connaissances pour que l'information et le bien-être circulent et permettre peut-être ainsi la liberté et l'autonomie des femmes, des couples et des familles.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *