Comment stocker et nettoyer votre porte-bébé en tissu biologique sans l’abîmer prématurément ?
La tentation d’utiliser le nouveau porte-bébé sans passer par la case lessive est souvent grande. Ils sont tellement doux, tellement confortables, comment résister ?!
Mais qu’il soit neuf ou de seconde main, il faudra tout de même au moins le rincer avant qu’il soit prêt à l’utilisation.
Comment s’y prend-on ? Quels sont les grands principes de l’entretien d’un moyen de portage ?
Laver son porte-bébé
Commençons par ce qu’il ne faut surtout pas faire. En la matière, le bon sens s’impose : pas trop chaud, pas de produit industriel (ni lessive ni détachant), pas de vinaigre qui détériore certaines fibres.
L’essentiel des porte-bébés en tissu biologique est en coton, bien que certains fassent exception. On peut ainsi retrouver entre autres de la soie, du lin, de la laine. Voilà pourquoi, s’il en a un, référez-vous au mode d’emploi de votre porte-bébé. La plupart du temps, l’étiquette vous indiquera une température maximale de 30° et une incompatibilité avec le sèche-linge. Ce-dernier a des effets délétères sur le linge, même si – avouons-le – c’est un allié de taille dans la lutte contre le linge sale.
Chez portons-bébé.fr, nous avons testé plusieurs façons de prendre soin de nos porte-bébés, et voici notre préférence de professionnels : laver le moins possible 😊
En voilà une bonne nouvelle au milieu des piles interminables de linge à laver, étendre, plier, parfois repasser et ranger, de tous les parents d’enfant en bas âge… et au-delà, à ce qu’il parait. Un conseil parfaitement sérieux toutefois : une petite tache vaudra toujours le coup si cela préserve le confort douillet de bébé. L’élasticité et la douceur du textile doivent être vos priorités.
Lorsqu’un passage sous l’eau ne peut plus être reporté à plus tard, soyez avare d’intervention. Une petite tache se contentera d’un passage rapide sous l’eau à peine tiède avec un petit coup de savon de Marseille. Frottez dans le sens de la fibre, longtemps plutôt que trop vigoureusement.
Si la tache a déjà quelques heures ou bien s’annonce coriace, vous pouvez essayer les détachants doux de nos grands-mères : sérum physiologique pour le sang, terre de sommières pour l’huile encore fraîche, lait tiède pour l’encre, le vin ou la cerise, savon au fiel de bœuf pour le reste.
Quand la machine à laver devient incontournable
Enfin si le passage en machine est incontournable (pour l’odeur, voyez-vous ?), voici les principes cardinaux à appliquer : cycle doux (délicat ou laine), cycle froid (max 30°), cycle court (1h), cycle lent (essorage max 800 tours) !
Comme pour leur petit linge, évitez les lessives trop parfumées : ce qui sent le propre, pour nous, gêne l’odorat sensible de nos petits. Préférez une lessive écologique sans parfum ajouté. Vous pouvez aussi utiliser de la lessive à la cendre pas trop concentrée.
Laissez-vous guider dans ce pas à pas :
- Retirez les éventuels rembourrages ceinture et bretelles en mousse préformée si vous le pouvez, ils ne supportent pas bien l’eau. De même, retirez si possible les parties en simili quand il y en a.
- Protégez les anneaux de votre écharpe sling à l’aide d’un gant ou d’une chaussette.
- Clipsez ce qui peut l’être : ceintures et glissières seront moins déformées à la sortie.
- Glissez enfin le porte-bébé dans un sac de lavage, cela évitera l’étirement des fibres et l’emmêlage avec le reste du linge.
- Lancez le programme 30° le plus délicat et le plus court de votre machine, sur un essorage idéal de 600 tours.
- Une fois le programme terminé, faites sécher à plat dans un endroit protégé des rayons directs de la lune et du soleil, qui font des traces blanchâtres sur le textile, y compris sur les tissus de très grande qualité comme on en trouve sur les meilleurs porte-bébés.
Comment stocker son porte-bébé ?
Une fois que bébé aura grandi et après que votre porte-bébé aura rendu service des dizaines de fois, il faudra finalement le ranger sur une étagère, à défaut d’être tout-à-fait prêt à le vendre ou à le donner.
Alors comment préserver au mieux votre moyen de portage fétiche ? On préfèrera les stocker à l’abri de la lumière et de l’humidité, dans une boîte étanche. Vous pouvez ajouter un sachet de sels de gel de silice s’il vous en reste un, récupéré d’un autre achat. Ne l’enveloppez pas dans du papier journal ni kraft car le papier s’acidifie naturellement au bout de quelques mois et peut laisser des marques jaunes en auréoles.
Conclusion
L’important est de préserver la qualité du textile pour un maximum de confort du bébé et du parent.
Pour le textile comme pour la planète, préférez une lessive très douce, un détachant naturel, un lavage main ou machine à basse température. Le sèche-linge est à bannir.
En matière d’entretien de porte-bébé, la meilleure chose à faire est d’en faire le moins possible 😊