Écharpe de portage et élasthanne
À la recherche d’une écharpe de portage vous avez éventuellement vu des modèles avec de l’élasthanne. Fréquemment utilisé dans l’industrie textile l’élasthanne se trouve dans les ceintures de caleçon, les vêtements de sport, beaucoup de vêtements moulants et plus encore.
L’élasthanne est également utilisé dans certains tissus d’écharpe. Il doit rendre certaines écharpes plus agréables ou faciles à porter. Néanmoins, son utilisation est discutable et joue sur la manière de porter.
Quels types d’écharpes de portage sont concernés ?
Si votre choix porte d’avantage sur une écharpe de portage tissée, vous pouvez arrêter votre lecture ici. Les écharpes de portage tissées ne comportent pas d’élasthanne. Une écharpe tissée est par nature légèrement extensible en diagonale, et cela suffit pour tous les nœuds que l’on fait avec ce type d’écharpe. Si elle était élastique, elle n’offrirait pas assez de soutien à l’enfant.
L’élasthanne se trouve dans certaines écharpes de portage tricotées et de peau-à-peau (écharpe spéciale pour les semaines postnatales). Ces écharpes sont nouées différemment d’une écharpe tissée. Pas toutes les écharpes tricotées ne contiennent de l’élasthanne et élasthanne ou pas, chaque nouage peut être employé de la même façon.
Parfois appelé écharpe en jersey ou même écharpe élastique, elles sont utilisées pour une durée de 6 mois environ. Après, l’enfant devient trop lourd. L’élasticité qui enveloppe bébé au début ne pourra plus supporter son poids par la suite.
Les avantages de l’élasthanne dans les écharpes de portage tricotées
L’élasthanne est utilisé principalement pour deux raisons. Il …
- donne plus de marge d’erreur pour prenouer
- serre un bébé plus fort contre le parent
Les écharpes tricotées et les écharpes peau-à-peau sont généralement prenouées. Cela signifie qu’on les installe autour du parent avant d’y placer bébé. Une écharpe contenant de l’élasthanne est plus élastique qu’une sans élasthanne.
Par conséquent, vous pourrez le tendre plus loin de votre poitrine, ce qui vous donne plus d’espace de manœuvre. Ensuite, l’enfant est bien plaqué contre son parent.
Les inconvénients de l’élasthanne dans les écharpes de portage tricotées
Chez Portons bébé nous avons décidé de ne pas vendre de produits contenant de l’élasthanne. Pour des bonnes raisons. Il …
- risque de provoquer des irritations de la peau ou une allergie
- s’use relativement vite
- pollue lors de la fabrication et à chaque lavage
- peut être trop chaud en été
- crée un effet rebond
L’élasthanne est reconnu pour ses capacités allergéniques. Sa fabrication utilise des matières toxiques qui se retrouveront dans l’environnement. Chaque lavage d’un vêtement avec de l’élasthanne émet du microplastique dans nos océans.
Alors veillez que au moins votre écharpe peau-à-peau soit « propre ». La peau d’un nouveau-né est très fragile.
L’élasticité diminue avec chaque usage et lavage, ce qui rend l’écharpe inutile après un certain temps. Ce n’est probablement pas en 6 mois de portage que vous l’userez à bout, mais je déconseille de revendre ou donner une écharpe tricotée avec élasthanne. C’est malheureusement un déchet, ou à reconvertir pour une utilisation autre que le portage.
L’élasthanne fait que l’écharpe se plaque plus sur votre peau. Cet effet collant peut être désagréable en été quand on préfère sentir chaque souffle de vent. Enfin, en marchant, une écharpe contenant de l’élasthanne « rebondit » plus fort qu’une écharpe en 100% coton.
Conclusion
Je déconseille l’achat et l’utilisation d’une écharpe de portage avec de l’élasthanne. Il est potentiellement allergénique et s’use rapidement. Leur fabrication est néfaste pour l’environnement et porter avec eux peut s’avérer désagréable.