Systèmes de portage

A partir de quel âge porter avec un mei-tai ?

À partir de quel âge porter avec un mei-tai ?

Simple à l’installation, évolutif, il passe d’un porteur à l’autre sans réglages fastidieux : le mei-tai a le vent en poupe ! Une question qui revient souvent est s’il est possible d’utiliser un mei-tai dès la naissance.

Le mei-tai s’avère être un bon choix dès la naissance ! Veillez à choisir un modèle qui permette de régler la largeur d’assise au minimum (<15cm) et de diminuer la hauteur du tablier (<35cm). Pour respecter au mieux la physiologie du nouveau-né, vous pourrez adopter un nouage spécifique.

Petit rappel : le mei-tai (ou meh-dai, porte-bébé chinois) est composé d’un rectangle de tissu qui forme l’assise et le tablier, d’une ceinture ventrale à nouer ou clipser et de deux longs pans qui se nouent sur le buste pour former les bretelles.

Mei-tai Buzzidil Wrapidil

Le Wrapidil de Buzzidil, un mei-tai hybride avec ceinture à clipser

Porter un nouveau-né en mei-tai

Pour porter un nouveau-né en mei-tai il n’y a que deux consignes à respecter. D’abord il faut régler l’assise et le tablier en suivant le mode d’emploi. Petit exemple : Les réglages minimums du Wrapidil sont de 13cm pour l’assise et 30cm pour la hauteur du dossier.

Enfin, nous vous conseillons vivement d’adopter le nouage en « podaegi ». Cela évite de forcer l’écart des jambes et soutient bien le dos de bébé. Ce nouage se fait sans utiliser la ceinture ventrale, afin de permettre au nouveau-né de rester regroupé, notamment avec les jambes proches l’une de l’autre, voir jointes. Le « podaegi » est également un système de portage d’origine asiatique, coréenne plus précisément.

Alternativement, pour un nouveau-né, nous sommes convaincus des avantages du sling et de l’écharpe de portage, qui permettent de s’adapter le plus finement au bébé. Les peurs (de faire tomber bébé, de ne pas arriver à nouer, que ce soit trop compliqué …) sont souvent dissipés par un atelier de portage. Mais si vous n’êtes vraiment pas à l’aise avec l’écharpe de portage, le mei-tai est un excellent compromis.

Porter en mei-tai au fil du temps

Lorsque votre bébé écartera de lui-même les jambes, par exemple pour attraper ses pieds, vous pourrez passer aux nouages qui utilisent la ceinture ventrale. Pour donner une idée, bébé atteindra ce stade souvent entre 6 et 12 semaines.

Selon les nouages, on peut obtenir plus ou moins de soutien pour le dos de l’enfant. Et lorsque celui-ci grandit, les bretelles peuvent permettre d’élargir encore un peu l’assise afin de faire durer le porte-bébé. Ainsi, vous pourrez porter votre bambin en mei-tai également. Du côté des porteurs, le fait de pouvoir varier les nouages et donc les points d’appui est un avantage certain.

En cas de doute, vous pouvez toujours contacter une monitrice/un moniteur de portage.

A partir de quel âge porter sur le dos avec un mei-tai ?

Dès que vous vous sentez à l’aise et que votre bébé a gagné en tonicité. Quand bébé tient bien sa tête, les nouages dorsaux et sur la hanche deviennent possibles. En pratique, c’est généralement le cas entre 2 et 4 mois.

Quel mei-tai pour quel âge ?

Les fabricants indiquent la période de portage de différentes manières. En âge, poids ou taille de l’enfant. Nous les avons convertis et compilés dans un tableau pour vous simplifier la vie.

marquemodèletypeâge
DidymosDidyTaià nouer0 – 2 ans
BuzzidilWrapidilceinture à clipser0 – 4 ans
BuzzidilBuzziTaiceinture à clipser,
se transforme en préformé
0 – 2 ans
LimasMei-Tai hybrideceinture à clipser0 – 4 ans
StorchenwiegeWrapBabyCarrierceinture à clipser0 – 2 ans
FidellaFlyTai pour nouveau-nésà nouer0 – 2 ans
FidellaFlyTai pour bambinà nouer1 – 4 ans
HoppedizHop-Tye Conversionà nouer4 mois – 4 ans
HoppedizHop-Tye Buckleceinture à clipser4 mois – 4 ans
HoppedizBondolino Plusceinture à scratch3 mois – 4 ans
Ling Ling d’amourMid Taià nouer4 mois – 2 ans
Ling Ling d’amourMid Tai+à nouer4 mois – 2 ans
Ling Ling d’amourM-Taià nouer4 mois – 2 ans
Ling Ling d’amourMaxi-Taià nouer2 – 5 ans
ManducaTwistà nouer0 – 1,5 ans
Love & CarryMei-Taià nouer2 mois – 2 ans
Love & CarryLoveTie+ceinture à clipser0 – 2 ans
BabyloniaBB-taià nouer0 – 2 ans
Différents modèles de mei-tai et les âges conseillés

Les mei-tai hybrides de Buzzidil (Wrapidil) et Limas sortent du lot par leurs durée d’utilisation, qui est de 0 à 4 ans. En ce qui concerne les mei-tai classiques à nouer entièrement, nous préférons le DidyTai de Didymos au FlyTai parce qu’il est fabriqué en coton biologique.

Les âges maximums peuvent qu’être estimatifs et dépendent du gabarit de votre enfant 🙂

Didymos DidyTai Lisca azzurro
Didymos DidyTai Lisca azzuro
Buzzidil Wrapidil Facette Atlantic
Buzzidil Wrapidil Facette Atlantic
Buzzidil BuzziTai Libelle
Buzzidil BuzziTai Libelle
Limas mei-tai hybride Ginkgo Blackberry
Limas mei-tai hybride Ginkgo Blackberry
author-avatar

A propos de Emmanuelle

Emmanuelle accompagne deux enfants dans la vie et en a très souvent un attaché sur le dos, la hanche, devant ou dans les bras ... Passionnée de portage, elle aime tester de nouvelles choses et partager ses découvertes. Elle apprécie aussi la liberté que donne le portage pour poursuivre d'autres activités : jardiner, jouer de la musique, voyager, discuter, coudre, ... Vivre pleinement sa vie avec ses enfants !

Articles similaires