Guides

Choisir un porte-bébé comme cadeau de naissance

Choisir un porte-bébé comme cadeau de naissance

La naissance d’un enfant est un moment précieux et marquant pour son entourage. D’où la tradition des cadeaux de naissance.

Bien souvent, le cadeau le plus précieux pour les parents est une participation dans la gestion du quotidien : courses, ménage, garde des aîné.e.s, repas cuisinés … Mais parfois nous ne pouvons ou voulons pas être présent.e.s physiquement, mais souhaitons tout de même apporter notre soutien. Quel cadeau choisir ?

Un porte-bébé est une excellente idée comme cadeau de naissance et fort apprécié par un nombre grandissant de jeunes parents. Veillez seulement à choisir un modèle adapté qui est pensé pour les nouveau-nés.

Cet article vous donne les clés pour faire un bon choix. Vous y trouverez ensuite une suggestion de cadeau pour les (futurs) parents.

Quels types de porte-bébés sont adaptés ?

Vous avez le choix entre plusieurs types de porte-bébé. Parmi les différents moyens de portage il y en a quatre qui sont plus ou moins adaptés :

Comment choisir entre les différents moyens de portage ?

Cela dépend surtout des futurs parents. Le cadeau de naissance est-il censé les surprendre ou ont-ils manifesté un souhait précis ? Si vous connaissez leurs préférences, ce tableau comparatif vous donnera des pistes :

Type de porte-bébéPour les parents qui souhaitent …
Écharpe de portage tisséela meilleure solution au niveau physiologique
Écharpe de portage tricotéeporter avec une écharpe mais craignent le nouage
Slingporter sur des temps courts
Porte-bébé préforméne pas se préoccuper de la mise en place
Mei-taiun compromis entre écharpe et préformé
Comparatif de moyens de portage comme cadeau de naissance selon les envies des futurs parents

Que choisir quand les préférences des parents sont inconnues ?

Quand on ne connait pas les parents ou que le cadeau doit être une surprise, ça se complique.

Par défaut, je vous conseille d’opter pour un mei-tai qui est un bon compromis entre la physiologique d’une écharpe et la facilité de mise-en-place d’un préformé.

Les écharpes sont à réserver aux personnes ayant envie d’apprendre les nouages. Pourquoi ne pas le combiner avec un bon pour un atelier de portage ?

Un sling, un système simple à manier, sera très utile pendant les premières semaines. Ensuite, quand le bébé devient plus lourd, il reste la solution de portage pratique à garder sous la main pour des temps de portage plus courts. Les écharpes et les sling, par leur simplicité de fabrication, sont également les moyens de portage les moins chers.

Les porte-bébés préformés peuvent être une option si vous pensez que les parents ne souhaitent impérativement une solution très rapide et facile à prendre en main.

Vous craignez de vous tromper dans votre choix ? La carte cadeaux permet de déléguer complètement le choix aux parents – ils savent le mieux ce qui leur convient !

Carte cadeau
Carte cadeau pour portons-bebe.fr

Que faire en cas de jumeaux ?

Pour porter des jumeaux deux solutions sont possibles. Soit les parents alternent le bébé porté, soit ils utilisent deux porte-bébés.

Porter deux bébés en même temps est possible avec différentes combinaisons de systèmes de portage. Cliquez ici pour avoir plus d’informations.

Dans le cas où les parents prennent un bébé seul dans leur porte-bébé, mais cherchent à alterner régulièrement, mieux vaut utiliser un sling ou une écharpe de portage tricotée qui resteront en place même sans bébé dedans.

Et si l’enfant est porteur/porteuse d’un handicap ?

Le portage d’un enfant avec un handicap ne pose généralement aucun problème, mais cela dépend bien sûr du handicap. Dans le doute, les parents peuvent contacter une monitrice de portage spécialisée.

Si l’enfant va probablement rencontrer des difficultés à marcher, un modèle qui s’utilise longtemps est à privilégier. Les écharpes de portage tissées permettent de porter lourd. Certains mei-tai hybrides comme le Wrapidil sont indiqués jusqu’à 18kg. Et il y a des préformés « Preschooler » jusqu’à 22kg (attention, les modèles Preschool ne sont pas adaptés dès la naissance).

Pour plus d’informations, consultez notre rubrique sur le handicap.

Conclusion

Un porte-bébé est un cadeau de naissance beau et utile, mais il faut bien réfléchir aux préférences des parents pour sélectionner le modèle qui leur conviendra réellement.

Nous avons vu que chaque moyen de portage a ses propres avantages. Si vous avez encore des doutes, envoyez-nous vos questions ou choisissez simplement une carte cadeau personnalisée.

author-avatar

A propos de Steffen

Steffen est père et cofondateur de Portons bébé. Passionné du portage, il souhaite convaincre d'autres hommes que les écharpes et porte-bébés ne sont pas que le domaine des mères. Il adore également le jardinage et l'informatique.

Articles similaires