Porter sans se ruiner
Nous sommes malheureusement tous contraints par l’argent. Si vous cherchez une écharpe de portage pas chère ou, de manière plus générale, vous vous demandez comment vous pouvez vous en sortir pour porter votre enfant sans y laisser une fortune : voilà nos idées. Vous y trouverez des pistes pour économiser sur les moyens de portage.
Mais … pourquoi nous vous proposons des astuces pour acheter pas cher ou même gratuit alors que nous avons une boutique ? Parce que notre but est de diffuser le portage comme moyen de tisser un lien avec nos enfants. Ceci ne devra jamais exclure ceux qui ont un budget limité.
Quel porte-bébé est le moins cher ?
La question à se poser est donc quel porte-bébé est le moins cher. Dans notre guide du choix d’un porte-bébé nous avons compilé les différents types existants. Mais il y a trois considérations à ajouter :
- Quel porte-bébé est le plus durable ?
- Lequel s’utilise le plus longtemps ?
- Quel est sont prix ?
La réponse est simple : l’écharpe de portage est quasiment indéstructible, s’utilise tout au long de la durée du portage et revient moins chère que des porte-bébés préformés. Nous proposons uniquement des écharpes en qualité biologique.
La longueur d’une écharpe joue également sur son prix. Les écharpes courtes (320cm) vous limitent dans le choix du nœud. Le hamac sur la hanche est toujours possible, et, en fonction de votre taille, également le kangourou devant et derrière. Pour plus d’informations sur les nouages par rapport à la longueur d’écharpe et votre taille, veuillez regarder ici. Nos rebozo ont une longueur de 250cm et sont vendus à partir de 55 €.
L’écharpe de portage vous semble trop compliquée ? Les slings sont une alternative à petit prix, mais moins flexible. Un autre système plus commode est le mei-tai, mais les prix dépassent les 100 €.
N’oubliez pas que vous pouvez revendre votre moyen de portage quand vous ne porterez plus vos enfants. 🙂
Mais comment faire si votre budget ne permet pas l’achat d’une écharpe de portage ? Pas de panique, il y a d’autres pistes bien sûr. D’ailleurs, nous faisons souvent des promotions, abonnez-vous à notre liste ou suivez-nous sur Facebook pour ne pas en rater.
Moins cher
Peu surprenant, les sites comme Le Bon Coin sont pleins d’écharpes de portage et porte-bébés en général. Comme avec tout achat seconde main il y a le risque d’un défaut du produit. Autre inconvénient : le modèle que vous cherchez n’est éventuellement pas disponible. Il faudra souvent se monter patient.e et flexible pour trouver la perle rare, mais vous économiserez alors facilement 50% par rapport à un achat neuf.
Les fabricants de moyens de portage proposent aussi souvent une section « bonnes affaires ». Les prix sont réduits parce que les articles présentent un défaut esthétique (qui, d’expérience, est indécelable pour les yeux non experts 😊)
Savez-vous que vous pouvez louer des porte-bébés ? Pour de courtes durées de portage ou pour essayer plusieurs modèles cela revient moins cher que l’achat. Souvent, vous avez une option d’achat sur le porte-bébé loué. Plusieurs.es monitrices ou moniteurs de portage proposent également la location.
Une troisième option est la fabrication d’une écharpe de portage par vous-même. À condition d’avoir une machine à coudre, quelques connaissances et le bon tissu. Pour le tissu veillez à prendre un tissage et un grammage adapté. Nous avons trouvé cet article informatif à ce sujet.
Gratuit
Peut-être que vous connaissez quelqu’un qui a porté son enfant ? Parfois, la simple demande dans l’entourage fait découvrir des opportunités d’emprunter ou « hériter » d’un moyen de portage.
Après, le portage dans les bras, sans aide, se pratique partout dans le monde, notamment dans des cultures indigènes. Il vient naturellement, mais sera moins confortable, plus contraignant et limitant quant à la durée du portage.
Conclusion
Si votre budget permet l’achat d’une écharpe de portage, elle vous sera une fidèle compagne. Sinon, fouillez les sites de seconde main, louez un porte-bébé ou fabriquez-vous vous même une écharpe. Mais le moins cher est bien sûr la maman (ou le papa) d’à côté qui vous prête une écharpe 🙂
Et vous ? Vous avez trouvé ces informations utiles ? Connaissez-vous d’autres astuces ? Laissez un commentaire ! Nous sommes toujours ravis de lire d’autres parents-porteurs.