Guides

Le meilleur porte-bébé existe-t’il ?

Didymos écharpe de portage Chili

Nous ne croyons pas aux réponses simplistes : LE meilleur porte-bébé qui serait le plus adapté à tous et toutes n’existe pas. En revanche, il existe des porte-bébés plus ou moins bien adaptés à votre morphologie, celle de votre enfant, l’usage que vous en faites, le climat, etc. Tous ces facteurs peuvent être pris en compte lorsque vous choisissez le meilleur modèle pour vous.

Mais alors, comment choisir son porte-bébé ? Nous vous présentons d’abord les trois critères impératifs à respecter pour un bon porte-bébé. Ensuite, nous vous donneront des pistes supplémentaires pour vous aider à trouver le meilleur porte-bébé pour VOUS.

Les critères

Nous avons choisi de vendre uniquement des porte-bébés qui respectent, a minima, ces trois critères essentiels :

Si un porte-bébé respecte ces trois critères, il s’agit a priori d’un bon système, respectueux des parents et de l’enfant. Voyons ces trois points plus en détail avant de nous pencher sur d’autres pistes pour vous aider à faire votre choix.

Tissu certifié biologique

champ de cotonCe point nous semble très important pour deux raisons.

L’une est la santé des enfants portés. Les petits bébés adorent généralement mâchouiller le tissu, les cordons, etc. qu’ils ont à portée de bouche. Et les enfants plus grands, ainsi que les parents, sont également concernés. De nombreuses substances nocives dans les tissus passent par la peau. Il nous semble donc essentiel que les porte-bébés soient exempts de substances nocives.

L’autre est écologique. L’industrie textile est extrêmement polluante et génère de grandes souffrances humaines et écologiques. Faire le choix de produits bio et fabriqués selon une éthique respectueuse de l’humain, c’est réduire d’autant l’impact écologique et social sur toute la chaîne de production. Ni la terre, ni les ouvriers et ouvrières ne seront contaminées par des pesticides.

Il nous semble donc essentiel que les porte-bébés soient exempts de substances nocives.

Saviez-vous que le label Oekotex ne certifie que la non-nocivité du produit fini ? Cela signifie que pour obtenir ce label, les produits finis sont testés en laboratoire pour vérifier qu’ils ne contiennent pas de substances nocives à un niveau dangereux pour l’humain. Cependant, cela n’exclut pas l’utilisation de chimie agressive tout au long de la chaîne de production : culture (du coton par exemple), filage, teinture, …

Seul le choix d’un tissu labellisé GOTS ou “coton issu de l’agriculture biologique” permet d’imposer des critères éthiques et écologiques sur toute la chaîne de production.

Physiologique

Storchenwiege écharpe de portage Eric bio

Le corps de l’enfant est en développement permanent et très malléable. Le porte-bébé doit donc impérativement respecter et soutenir son corps au mieux. Le porte-bébé doit favoriser le bon positionnement de l’enfant.

  • position en « M » : assise profonde, les genoux plus hauts que les fesses. Les jambes sont confortablement écartées sur le porteur/la porteuse (sauf pour les nouveau-nés). L’assise profonde soutient jusqu’au creux des genoux.
  • dos arrondi : plus l’enfant est jeune, plus le dos est arrondi. La colonne vertébrale se redresse petit à petit.
  • tête calée contre vous, « à hauteur de bisou ». Un bébé porté haut semble moins lourd.
  • le dos de bébé est fermement soutenu, mais sans plaque rigide.

Et bien sûr, le porte-bébé doit respecter les règles de sécurité. Les voies aériennes dégagées, les systèmes d’ouverture hors d’atteinte et/ou sécurisés de manière que l’enfant n’y accède pas.

Réglable

Didymos DidySnap Prima AuroraParce que chaque couple porteur/euse – enfant est différent, un bon système de portage doit être réglable.

C’est le cas des écharpes – tissées, en maille, rebozos, slings – dont la tension est finement ajustée lors du nouage. Les autres systèmes doivent permettre de régler au moins la largeur de l’assise pour l’enfant, afin que sa base soit toujours soutenue correctement. Mais nous apprécions également le réglage de la hauteur du tablier (sur le dos de bébé) des préformés ou encore la largeur à la nuque.

Pour les parents, un bon réglage de la longueur des bretelles est essentiel.

Le meilleur porte-bébé ?

Mais alors, comment choisir le meilleur porte-bébé pour soi ? Il a moults systèmes qui sont bio, physiologiques et réglables.

Vous pourrez prendre en compte la morphologie et l’âge de votre/vos enfants, le climat sous lequel vous vivez, l’usage que vous pensez avoir de votre porte-bébé ou encore une situation particulière (porter enceinte, handicap, porter plusieurs enfants, …) que vous vivez.

Pour le confort des parents et enfants, ces points peuvent être un vrai plus :

  • la rapidité de mise en place
  • l’évolutivité du système
  • fixation des bretelles de différentes manières pour varier les points d’appui
  • réglage de la longueur de la partie matelassée des bretelles
  • un cale-tête pour bébé, réglable en hauteur et facile à remonter lorsqu’on porte dans le dos
  • un rebord rembourré au niveau du creux des genoux de l’enfant
  • bretelles rembourrées ou déployables

Voici un résumé :

Le meilleur porte-bébé pour vous

Et ensuite, libre à vous de vous enthousiasmer pour un coloris ou motif particulier. Ça doit vous plaire, vous allez vous balader (probablement) souvent avec 🙂

LE meilleur porte-bébé n’existe pas, ce serait trop facile 🙂 Mais j’espère avoir pu vous donner quelques pistes afin de trouver le meilleur porte-bébé pour vous.

author-avatar

A propos de Emmanuelle

Emmanuelle accompagne deux enfants dans la vie et en a très souvent un attaché sur le dos, la hanche, devant ou dans les bras ... Passionnée de portage, elle aime tester de nouvelles choses et partager ses découvertes. Elle apprécie aussi la liberté que donne le portage pour poursuivre d'autres activités : jardiner, jouer de la musique, voyager, discuter, coudre, ... Vivre pleinement sa vie avec ses enfants !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *