On ne parle pas souvent du portage, et plus spécifique, des porte-bébés pour homme. Un peu comme dans tout ce qui touche à la parentalité, le portage semble appartenir aux mères. Heureusement, nous vivons dans une époque éclairée. Alors parlons-en : comment et pourquoi porter en tant que père.
L’homme porteur
Le portage permet à nous, pères, une expérience unique. La sensation d’un nouveau-né(e) en peau-à-peau contre la poitrine ressemble fort aux sensations d’une grossesse.
Plus grands, les bambins aiment généralement toujours beaucoup être portés. Ce moment de proximité physique contribue à tisser un lien fort entre l’enfant et son papa.
Ce moment de proximité physique contribue à tisser un lien fort entre l’enfant et son papa.
L’inconvénient que j’ai trouvé c’est que je suis peu souple. En conséquence, j’ai des préférences spécifiques de porte-bébé qu’on va voir maintenant.
Les écharpes de portage pour hommes
Il y a un large choix d’écharpes de portage. Cependant, ceux qui cherchent des tons discrets ne les trouveront pas facilement. Au niveau de la longueur, 470 cm sont généralement assez pour faire la plupart des nœuds mais si vous êtes particulièrement grand ou corpulent, mieux vaut opter pour 520 cm. Vous trouverez un tableau des tailles ici.
J’ai donc fait le tri et vous présente mes favoris.
Les porte-bébés pour hommes
Honnêtement, j’avais toujours du mal avec le nouage des écharpes de portage. Par manque de souplesse ou de patience. Il faut que ça soit pratique et pas un casse-tête. J’ai donc tendance à utiliser les porte-bébés préformés. Ils se clipsent et sont donc vite mis. Il y a des modèles jusqu’à 22 kg, l’équivalent de 6 ans environ. Si vous voulez porter dès la naissance mieux vaut un modèle fait spécifiquement pour. Et bien sûr, le choix des couleurs est vaste. Voici mes favoris :
Pour mon fils j’ai utilisé une écharpe de portage quand il était nourrisson, mais c’était rare de la nouer sans aide. J’ai porté ma fille avec un sling quand on était seul. J’avoue que cela s’est avéré très pratique. De mon avis, le sling est un bon système de portage secondaire à utiliser dans la maison.
J’ai tendance à utiliser les préformés. Le sling est un bon système de portage secondaire.
Si vous êtes déjà expérimenté en portage ou voulez simplement porter avec un mei-tai, rebozo, écharpe etc. allez-y. Ne vous laissez pas freiner par mes préférences ! Gardez simplement nos conseils de portage par âge du bébé en tête.
Vêtements de portage pour homme
Quand il fait froid il faut bien protéger porteur et enfant. Entre couverture de portage et cache-cou vous trouverez facilement un produit à votre goût, car ils sont unisexes.
En revanche, la majorité des manteaux de portage est destinée aux mères. À la maison nous utilisons tous les deux le manteau de MaM qui est unisexe, réglable et discret.
Résumé
Nous avons vu que le portage pour homme n’est pas compliqué. Le choix des porte-bébés et vêtements est assez grand pour que chacun s’y retrouve. Malgré le fait que la plupart des mannequins sur les photos officielles sont des femmes, il n’y a pas de contraintes pour nous pères d’utiliser ce qu’on trouve adapté et joli.