Systèmes de portage

Les nœuds d’écharpe de portage dès la naissance

Les nœuds d'écharpe de portage dès la naissance

Quand vous commencez le portage avec votre nouveau-né, vous avez le choix parmi de nombreux nœuds. Mais lequel est le plus facile, le plus physiologique ? Quels nœuds s’utilisent avec une écharpe tricotée, lesquels avec une écharpe tissée ? Puis-je porter sur la hanche et le dos ? Cet article va répondre à vos questions.

On distingue trois familles de nœuds avec leurs particularités :

  • croisé
  • hamac
  • kangourou

Le nœud qui vous correspond dépend de la longueur et du tissage de votre écharpe. Votre expérience en termes de nouages est un facteur important également, car il y a des nœuds faciles et d’autres demandant plus d’expertise.

À titre indicatif voici un aperçu des nœuds possibles :

NœudType d'écharpeDifficulté
croisé simpletisséefacile
enveloppé-croisetissée et tricotéefacile
croisé-enveloppé (ou nœud de base)tricotéemoyenne
hamac simple dorsaltisséeavancé
double hamac ventraltissée et tricotéemoyenne
double hamac dorsaltissée et tricotéeexpert
kangourou ventraltisséefacile
kangourou dorsaltisséeavancé

Quel nœud est le plus facile avec un nouveau-né ?

Les nœuds croisés sont plébiscités par les parents débutants en nouages. Il y a le croisé simple (ou double croisé), l’enveloppé-croisé et le croisé-enveloppé (ou nœud de base).

Le croisé simple est, comme son nom l’indique, le plus facile des nœuds croisés. C’est un nœud qui soutient bébé par deux bretelles croisées et dépliées. Il peut être pré-noué avant d’installer bébé et se noue avec une écharpe tissée.

Le croisé simple est généralement conseillé à partir de 3 mois, quand bébé écarte bien ses jambes. Cela dit, vous pouvez tout de même choisir ce nœud pour débuter en toute simplicité et apprivoiser d’autres nœuds par la suite.

Le croisé simple

La différence entre enveloppé-croisé et croisé-enveloppé

La différence entre l’enveloppé-croisé et le croisé-enveloppé (ou nœud de base) est simplement l’ordre des choses. Les deux étapes croisement des bretelles et enveloppement du dos de bébé sont inversées. Par exemple, pour l’enveloppé-croisé, la poche ventrale se prépare avant de croiser les bretelles (et se retrouve donc dessous). Mais les deux nœuds ne s’utilisent pas pour les mêmes écharpes ni besoins des parents.

L’enveloppé-croisé pour un nouveau-né

L’enveloppé-croisé n’est utilisable qu’avec une écharpe tissée ou une écharpe tricotée en trois couches (plus expert). Avec une écharpe tricotée, nouez-la bien avec les nœuds spécifiquement adaptés. Nouer une écharpe extensible de la même manière qu’une écharpe tissée entraîne un risque de chute, quand bébé se lance en arrière ou lève ses bras.

Avec un peu d’expérience, l’enveloppé-croisé peut être pré-noué. Il est à proscrire après une césarienne ou si votre périnée est endommagé. L’enveloppé-croisé est adapté aux prématurés et peut vous servir pendant toute la durée du portage.

enveloppé-croisé avec écharpe tissée
enveloppé-croisé avec écharpe tricotée

Le croisé-enveloppé/nœud de base pour un nouveau-né

Le croisé-enveloppé, autrement appelé nœud de base, est plus technique. Il nécessite une écharpe tricotée qui doit être extensible dans la longueur. Le croisé-enveloppé peut être pré-noué et est moins adapté aux bébés de petite taille, car il est très serré.

Choisissez ce nœud de préférence quand l’enveloppé-croisé est impossible pour vous, c’est-à-dire que vous avez des contre-indications médicales (périnée endommagé etc.). Et bien sûr, si vous souhaitez utiliser votre écharpe tricotée.

Le croisé-enveloppé ou nœud de base

Puis-je porter mon nouveau-né sur la hanche ?

Le portage sur la hanche n’est pas adapté aux nouveau-nés. Le fait de devoir écarter les jambes endommage les hanches de bébé encore molles. Au début de notre vie, l’articulation sphérique se forme petit à petit en frottant le fémur contre le bassin. Écarter les hanches entraîne un frottement au mauvais endroit.

Il est préférable de porter un nouveau-né accroupi, les genoux plus hauts que le bassin et les jambes groupées en position ventrale ou dorsale. Vous pouvez passer aux nouages sur la hanche à partir du moment que votre bébé écarte de lui-même suffisamment les hanches lorsque vous le portez dans les bras.

Puis je porter mon nouveau-né sur le dos ?

Oui, c’est possible avec les nouages double hamac et kangourou. Le portage sur le dos est un peu plus difficile à mettre en place que sur le ventre. Au début, il vaut mieux être à deux pour apprendre sereinement les gestes nécessaires. Cela rassurera également votre bébé pour ce changement de position. Quand vous portez un nouveau-né sur le dos, assurez-vous que ses jambes sont regroupées.

Les nouages type hamac pour un nouveau-né

À partir du moment où vous vous sentez un peu plus experimenté.e, les nouages type hamac peuvent vous intéresser. L’avantage du hamac simple est qu’il ne nécessite qu’une écharpe courte. Quant au double hamac, il permet de porter même les enfants lourds confortablement.

Dans le cas du hamac simple il s’agit d’un nœud asymétrique qui ressemble à un sling, en utilisant un nœud coulissant au lieu des anneaux. Il vous faut une écharpe tissée courte d’au moins 250cm ou un rebozo extra long. Le hamac simple se porte sur le dos et sur la hanche, mais la position sur la hanche n’est pas recommandée, le poids du bébé forçant l’écart des jambes. Un hamac simple sur le ventre est aussi possible, mais un sling est préférable car plus facilement réglable.

Comment faire un nœud coulissant
Le hamac simple sur la hanche et sur le dos

Le double hamac est composé de deux hamacs qui se croisent dans le dos de bébé. Il se pratique sur le ventre et sur le dos avec une écharpe tissée ou tricotée. Il vous faudra une écharpe de minimum 460cm pour le double hamac classique, mais 320cm (voire 250cm/rebozo extra long pour les parents de petit gabarit) suffisent pour réaliser le nouage de double hamac adapté à l’écharpe courte. Le double hamac n’a pas de contre-indication, mais s’avère difficile pour les débutant.e.s. Il est confortable et ne peut être pré-noué que sur le ventre. Installer le double hamac dorsal tout seul est un des nœuds le plus expert, mais repartit particulièrement bien le poids du bébé. De préférence, le double hamac sur le dos se fait quand bébé tient sa tête seul.

Double hamac ventral avec écharpe tissée
Double hamac ventral avec écharpe tricotée
Double hamac dorsal avec écharpe tissée

Les nouages type kangourou pour un nouveau-né

Par rapport aux autres nouages, le kangourou est moyennement technique et considéré comme le plus physiologique. Il est réservé aux écharpes tissées. En raison des voltes à faire, il est plus facile à réaliser avec une écharpe double face. Le kangourou est possible dès la naissance et, dans le dos, pendant toute la durée du portage.

Pour le nouer, il vous faut une écharpe d’au moins 360cm pour le kangourou ventral et de 320cm pour le kangourou dorsal. Votre écharpe doit être tissée en sergé croisé ou sergé brisé, puisque les deux ont une élasticité similaire dans les deux diagonales.

Le kangourou ventral
Le kangourou dorsal

Résumé

Que vous soyez débutant.e ou expert.e, vous trouverez celui qui vous correspond le mieux parmi les nœuds croisé, hamac et kangourou. L’essentiel est que vous vous sentiez à l’aise avec votre choix et que la position physiologique de votre bébé soit respectée. Le portage dès la naissance n’est d’ailleurs pas limité aux écharpes. Le portage en sling, mei-tai ou préformé est également une option.

author-avatar

A propos de Steffen

Steffen est père et cofondateur de Portons bébé. Passionné du portage, il souhaite convaincre d'autres hommes que les écharpes et porte-bébés ne sont pas que le domaine des mères. Il adore également le jardinage et l'informatique.

Articles similaires