Systèmes de portage

Écharpe de portage : tissée ou tricotée ?

Écharpe de portage : tissée ou tricotée ?

Parmi les différents systèmes de portage on distingue aussi deux types d’écharpe. Après la lecture de cet article vous allez savoir pourquoi, leurs différences et lequel est le plus adapté pour vous.

L’écharpe de portage tissée sait tout faire : moultes possibilités de nouages vous accompagnent tout au long de la période de portage. L’écharpe tricotée à des applications plus spécifiques. Elle s’utilise uniquement pour les tout petits bébé avec des nouages plus serrés.

Comparaison rapide des écharpes tissées et tricotées

Ce tableau avec les avantages et inconvenients des deux types d’écharpe vous donnera déjà une idée. Plus bas, nous allons voir ces points plus en détail.

critèrestisséetricotée
physiologiqueouioui
dès la naissanceouioui
facile à utilisermoyenoui
s'utilise longtempsouinon
pré-nouage possiblemoyenoui
grand choix de nœudouimoyen

Pourquoi y a-t’il deux types d’écharpes de portage ?

Historiquement, l’écharpe tissée s’est développée dans plusieurs cultures avec des tissages différents. Les modèles tricotés, qu’on trouve sous des noms variés comme élastique, en jersey ou en maille ont étés inventées plus tard. L’idée derrière est de rendre le portage en écharpe plus accessible, parce que les écharpes tricotées peuvent être plus faciles à manier, selon certain.es. Elles se pré-nouent et permettent de mettre et sortir bébé sans refaire le nœud, et grâce à l’élasticité, le noeud est tout de même bien ajusté. Pour ça elles sont particulièrement appréciées par les pères. Le pré-nouage est également possible avec les écharpes tissées, mais le noeud est alors moins ajusté au bébé.

Didymos écharpe de portage Ada Malachite
L’écharpe tissée Ada Malachit de Didymos
Didymos écharpe de portage Jersey Doubleface Étoiles
L’écharpe tricotée Doubleface Étoiles de Didymos

Pour qui sont les écharpes tissées ?

Les écharpes tissées sont préférables quand vous cherchez un moyen de portage qui s’utilise dès la naissance et jusqu’à la fin de la durée du portage. Bien noué, elles soutiennent parfaitement le corps infantile. Avec un large choix de nouages vous pouvez également porter sur la hanche et sur le dos.

Pour qui sont les écharpes tricotées ?

Nous vous conseillons une écharpe tricotée si les nouages vous rebutent, mais souhaitez tout de même avoir une écharpe comme moyen de portage. Une écharpe tricotée peut aussi être très pratique quand vous devez mettre et sortir votre bébé très souvent. Vous pourriez alors également envisager le portage en sling. L’écharpe tricotée a un côté “cocon”, souvent très apprécié par les nouveau-nés et leurs parents. Elles sont très douces, enveloppantes et… peuvent tenir trop chaud en été.

À partir de et jusqu’à quel âge puis-j’utiliser ces écharpes ?

Les deux types d’écharpe peuvent être utilisées à partir de la naissance, même pour les prématurés. L’écharpe tissée vous restera fidèle jusqu’à la fin de la durée du portage. Leur poids limite est indiqué à 65kg. Une écharpe tricotée s’utilise uniquement durant les premiers mois du bébé. Avec un enfant de 9kg ou plus le tissu commence à avoir un effet rebond et se détend.

Quels nœuds s’utilisent avec telle et telle écharpe ?

Le nœud croisé-enveloppé (ou nœud de base) est réservé aux écharpes tricotées. Quant aux autres nœuds, vous pouvez tout nouer avec un modèle tissé. D’autres nœuds possibles avec une écharpe tricotée sont l’enveloppé-croisé en trois couches ainsi que le double hamac. Vous trouvez tout ces nœuds dans nos tutoriels.

Didymos écharpe de portage Katja
Kangourou dorsal avec une écharpe tissée
Didymos écharpe de portage Prima Sole occidente
Double hamac ventral avec une écharpe tissée
Didymos écharpe de portage Jersey Doubleface Rayure bleu marine
Enveloppé-croisé avec une écharpe tricotée

Résumé

Notre préférence, fort subjective, va vers l’écharpe tissée. Elle vous servira plus longtemps et vous laissera plus de choix en termes de nouages. Toujours perdu ? Afin de vous guider dans le choix d’une écharpe, veuillez consulter cet article.

author-avatar

A propos de Steffen

Steffen est père et cofondateur de Portons bébé. Passionné du portage, il souhaite convaincre d'autres hommes que les écharpes et porte-bébés ne sont pas que le domaine des mères. Il adore également le jardinage et l'informatique.

Articles similaires