Systèmes de portage

Quelle écharpe de portage pour un nouveau-né ?

L’écharpe de portage est parfaitement adaptée au portage d’un nouveau-né. Ces cinq critères peuvent guider votre choix :

  • écharpe tissée ou tricotée
  • matière
  • tissage
  • grammage
  • taille/longueur

Nous allons voir ces points en détail.

Écharpe tissée ou tricotée pour un nouveau-né ?

L’écharpe tricotée, autrement appelée en jersey, en maille ou élastique, est faite d’un tissu extensible. L’avantage est que vous pouvez le pré-nouer sans bébé et l’installer après. Le tissu fait en sorte que votre nouveau-né soit bien blotti contre vous. Effet « cocon » garanti !

Cependant, une écharpe tricotée peut être désagréable en été, parce qu’il faut passer plusieurs couches autours de vous et de bébé et la matière est épaisse. Son usage est limité par le poids de l’enfant : au-delà d’un certain poids, le tissu n’est plus assez soutenant et cela devient désagréable pour parent et bébé.  Les fabricants indiquent généralement 10kg comme poids maximum, mais beaucoup de parents préfèrent changer de système dès 5-6kg. Autrement dit, entre 3 et 6 mois selon le gabarit de votre enfant.

Préférez une écharpe tissée pour porter longtemps. Optez plutôt pour une écharpe tricotée si vous cherchez la plus grande douceur pendant les premiers mois.

Didymos écharpe de portage Jersey Doubleface Rayure bleu marine

Didymos écharpe de portage Jersey Doubleface Rayure bleu marine

La bonne matière d’écharpe pour un nouveau-né

Les écharpes sont majoritairement fabriquées en coton. Pour porter un nouveau-né, les matières moins courantes telles que le bambou ou le lin n’ont pas d’intérêt particulier, mais sont possibles bien sûr. Le lin peut être un peu raide avant le rodage de l’écharpe.

Veillez simplement à choisir du tissu biologique certifié. Les bébés ont la peau sensible et tendance à tout mâchouiller.

Dans le cas d’une écharpe tricotée, le plus prudent est d’éviter l’ajout d’élasthanne par mesure de sécurité. Il peut provoquer une allergie ou irriter la peau très sensible du nouveau-né.

Didymos écharpe de portage Jersey Doubleface Étoiles

Didymos écharpe de portage Jersey Doubleface Étoiles

Est-ce qu’il y a un tissage à favoriser ?

Toutes les écharpes tissées ne sont pas tissées de la même manière. Il y a plusieurs techniques de tissage qui ne donnent pas toutes le même résultat. Nous avons un coup de cœur pour le tissage appelé « sergé à chevron » qui est doux, presque molletonné et un peu plus souple dans la diagonale. Cela rend ces écharpes particulièrement appréciables pour le portage d’un nouveau-né.

Didymos écharpe de portage Lisca Bourgogne
Didymos écharpe de portage Lisca Bourgogne en sergé à chevron
Didymos écharpe de portage Twisted Lisca anthracite
Didymos écharpe de portage Twisted Lisca anthracite en sergé à chevron
Didymos écharpe de portage Twisted Lisca émeraude
Didymos écharpe de portage Twisted Lisca émeraude en sergé à chevron

Quel grammage est le plus adapté aux nouveau-nés ?

En général, choisissez plutôt un grammage faible autour de 200g/m². L’écharpe sera plus souple et s’adaptera mieux au corps de votre bébé. Avec peut-être une exception : Si vous vivez les premiers mois de bébé en hiver, un grammage plus élevé le tiendra plus au chaud.

Quelle taille d’écharpe me faut-il pour un nouveau-né ?

La taille de votre écharpe doit vous permettre d’utiliser les nœuds que vous souhaitez utiliser. La taille standard de 470cm suffira généralement et vous permettra de continuer le portage longtemps, si vous optez pour une écharpe tissée.

Les alternatives

Si les écharpes sont particulièrement adaptées aux nouveau-nés (par la finesse de leur réglage), ce n’est pas la seule solution. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec les écharpes de portage, il y a d’autres possibilités :

Avec un sling vous obtenez une installation similaire au nouage « hamac ». La prise en main est plus facile, mais la durée de portage limitée parce qu’il s’agit d’un portage asymétrique.

Mei-tai et préformé sont à priori moins physiologiques pour un nouveau-né, malgré ce que les fabricants suggèrent. Le soutien du dos du bébé sera moins précis. Toutefois, leur prise en main est rapide et avec un nouage spécifique (podaegi), le mei-tai peut s’avérer un excellent choix. Idéalement, testez et faites-vous conseiller par un.e monitrice/moniteur de portage ! Il/elle saura vous guider en fonction de votre situation et des particularités de votre enfant.

Limas Sling Anthracite
Limas Sling Anthracite
Limas mei-tai hybride Jade
Limas mei-tai hybride Jade
Buzzidil Evolution Grey on Grey
Buzzidil Evolution Grey on Grey Babysize
author-avatar

A propos de Steffen

Steffen est père et cofondateur de Portons bébé. Passionné du portage, il souhaite convaincre d'autres hommes que les écharpes et porte-bébés ne sont pas que le domaine des mères. Il adore également le jardinage et l'informatique.

Articles similaires