Guides

Quelle longueur d’écharpe de portage choisir ?

Quelle longueuer d'écharpe de portage choisir ?

L’écharpe de portage, bien nouée, est certainement le choix le plus physiologique. Mais vu le nombre de tailles, types de tissu, motifs etc. ce n’est pas évident de trouver ce qui correspond le mieux à soi et son bébé.

La longueur d’une écharpe est souvent codée dans des tailles différentes et limite les nœuds qu’on peut faire. Vous devrez également tenir compte de votre corpulence.

Choisissez la taille qui suffit juste pour faire les nœuds que vous souhaitez faire. Comme ça, pas de tissu qui joue à la serpillère par terre.

representation schematique d'une écharpe

 

Coupe d’une écharpe de portage (cm)

La taille d’une écharpe de portage

Les écharpes de portage sont vendues dans des tailles allant de 1 à 10, correspondant à des longueurs de 220cm à 670cm.

La longueur la plus courante est la taille 6 de 470cm, qui permet l’usage de plusieurs nœuds pour la plupart de parents. Les tailles 1 à 2 et 9 à 10 sont très rares, nous les listons seulement pour votre information.

Taille 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Longueur (cm) 220 270 320 370 420 470 520 570 620 670
Les tailles d’une écharpe de portage

On peut observer que les tailles augmentent par palier de 50cm. Notez que la partie triangulaire au bout des écharpes n’est pas prise en compte pour définir la longueur (voir le schéma en haut).

Trouver la longueur de votre écharpe

Je choisis une écharpe en tant que ...

Écharpe de portage : tissée ou tricotée ?
Femme
Didymos écharpe de portage Jade
Homme

Je porte des vêtements de taille ...

Note : nous utilisons les tailles de vêtements homme/femme comme repère. Aussi, si vous êtes enceinte, indiquez plutôt votre taille d'avant la grossesse, éventuellement une au dessus pour être tranquille.

L'enfant sera porté en écharpe à partir ...

dès la naissance
de la naissance
Jusqu'à quel âge écharpe tricotee
de ses 3 mois

Souhaitez-vous la possibilité de faire tout les nœuds ?

Choisissez vos nœuds préférés !

hamac simple

Hamac simple

kangourou

Kangourou

sac-à-dos

Sac-à-dos

croisé simple

Croisé simple

enveloppé croisé

Enveloppé croisé

croisé-enveloppé

Croisé enveloppé

hamac réglable

Hamac réglable

double hamac

Double hamac

Pourquoi il-y-a plusieurs longueurs ?

Le besoin d'avoir plusieurs longueurs est dû non seulement aux gabarits du parent et bébé, mais principalement parce qu'une écharpe de portage se noue de différentes manières.

Nouage320cm470cm520cm570cm
hamac simple orangeorangeorangeorange
kangourou (dos)vertorangeorangeorange
kangourou (ventre/hanche)orangeorangeorange
croisé simplebleuorangeorange
croisé-enveloppé (devant)vertbleuorange
croisé-enveloppé (dos)vertbleuorange
double hamac (dos)vertbleuorange
un choix selon votre taille de vêtements : vert = jusqu'à T42/44 ; bleu = jusqu'à T52 ; orange = jusqu'à T58

Pour le nouage simple hamac, ressemblant à un sling, la longueur nécessaire est de seulement 320cm (taille 3), le double hamac est plus gourmand en tissu et nécessite une écharpe de 570cm (taille 8) pour les personnes fortes. Les nouages de type kangourou sont généralement possible avec les écharpes de 470cm (taille 6), voire taille 3 pour les personnes de petit gabarit.

Si vous ne vous y connaissez pas encore en nouage, nous vous conseillons de prendre une longueur qui permette tous les nouages, y compris les nœuds dits croisés car ils sont relativement faciles. Cela correspond généralement aux tailles 6 et 7.

Conclusion

Sachant vos préférences en termes de nœuds et votre taille de vêtements, le choix de la longueur d'une écharpe de portage n'a rien de compliqué. Pour une question plus spécifique, merci de nous contacter. Vous pouvez également vous faire conseiller lors d'un atelier de portage près de chez vous.

Si vous hésitez entre deux tailles, prenez plutôt la plus longue. C'est également le cas si plusieurs adultes de différents gabarits souhaitent utiliser la même écharpe. Le tissu en plus ne vous empêchera pas de faire le nouage choisi. Cependant, il vaut mieux éviter d'avoir beaucoup trop de tissu, cela rend l'écharpe moins maniable. Aussi, si les deux parents par exemple sont de taille très différente, il peut être utile de s'orienter vers deux moyens de portage différents.

author-avatar

A propos de Steffen

Steffen est père et cofondateur de Portons bébé. Passionné du portage, il souhaite convaincre d'autres hommes que les écharpes et porte-bébés ne sont pas que le domaine des mères. Il adore également le jardinage et l'informatique.

Articles similaires