Systèmes de portage

Jusqu’à quel âge s’utilise une écharpe de portage tricotée ?

Jusqu'à quel âge écharpe tricotee

Les écharpes de portage tricotées sont plébiscitées par de nombreux parents pour leur facilité d’utilisation. Mais leur durée d’utilisation est limitée. Comment et pourquoi ? Découvrons-le !

Les écharpes tricotées s’utilisent jusqu’à ce que les bébés soient trop lourds plutôt qu’en fonction de leurs âges. Les fabricants donnent des indications entre 9 et 15 kg, mais en vérité le portage avec ce type d’écharpe devient souvent désagréable bien avant.

Pourquoi les écharpes tricotées sont-elles limitées en poids ?

Les écharpes tricotées tirent leur confort de la souplesse des mailles de coton. Mais c’est cela aussi qui fait que le tissu se détend si l’on le charge trop. Selon les écharpes (à prendre en compte : avec ou sans élasthanne ? jersey simple ou double ?) le tissu est plus ou moins soutenant, enveloppant, mais à partir d’un certain poids les mailles se relâchent trop pour obtenir un bon soutien pour le bébé, mais également pour le parent. Cela devient donc inconfortable pour les deux parties.

Didymos écharpe de portage tricotée Doubleface Étoiles
Écharpe tricotée Doubleface Étoiles de Didymos jusqu’à 12 kg

Quels sont les limites en termes du poids ?

Voici un tableau pour visualiser le poids d’un enfant en fonction de son âge. Ces chiffres donnés par l’Organisation mondiale de la sante (OMS) sont les moyens ainsi que les cas extrêmes dans les deux sens, malnutrition et obésité.

âgefilles (kg)
moyen (min-max)
garçons (kg)
moyen (min-max)
3 mois5,8 (4-8,5)6,4 (4,4-9)
6 mois7,3 (5,1-10,6)7,9 (5,7-10,9)
9 mois8,2 (5,8-12)8,9 (6,4-12,3)
1 an8,9 (6,3-13,1)9,6 (6,9-13,3)
18 mois10,2 (7,2-15,1)10,9 (7,8-15,3)
2 ans11,5 (8,1-17)12,2 (8,6-17,1)
poids par tranche d'âge, source : ONS

Nous pouvons observer, qu’entre 9 et 12 mois, un bébé atteint généralement les 9 kg, c’est-à-dire qu’à partir de là les écharpes tricotées sont de moins en moins conseillées. Avec un bébé lourd, la limite pourra être déjà atteinte entre 3 et 6 mois.

Est-il dangereux de porter un bébé trop lourd dans une écharpe tricotée ?

Le tissu ne va pas se déchirer, mais il sera très vite détendu et les nouages plus assez soutenants. Vous ne risquez pas de faire tomber votre bébé, mais ce ne sera pas confortable pour vous et peu respectueux des besoins physiologiques de soutien de votre bébé.

Dans ce cas, il vaut mieux opter pour une écharpe tissée.

Est-ce qu’il y a des écharpes tricotées qui durent plus longtemps ?

Les écharpes tricotées avec élasthanne ont une limite de poids plus élevée : 10 à 12 kg selon les fabricants. Elles se détendent moins vite, mais ont un effet rebond accentué. Elles font plus transpirer en été.

Sans élasthanne, c’est-à-dire en 100% coton, la limite est de 6 à 8 kg.

Le double jersey, plus épais que le jersey simple, permet des nouages plus soutenants même avec une seule couche sur le dos de bébé. C’est un avantage en été ! Elle se détend moins vite que les simple jersey 100% coton et permet en théorie de porter jusqu’à 10 à 12 kg.

Que faire quand mon enfant devient trop lourd pour une écharpe tricotée ?

Si vous avez déjà de l’expérience avec une écharpe tricotée et le nouage en général, les écharpes tissées seront votre prochaine étape. Elles s’utilisent jusqu’à 65 kg (elle se transformeront en hamac ou balançoire !) et vous accompagneront tout le long de la durée du portage.

Didymos écharpe de portage Ada Malachite
Écharpe de portage tissée Ada Malachite de Didymos

Conclusion

L’écharpe tricotée, le cocon de douceur pour porter en toute simplicité votre nouveau-né ! Et lorsqu’il grandira, vous pourrez vous tourner avec confiance vers une foule d’autres moyens de portage. L’écharpe tricotée vous aura permis de faire vos premiers pas de parents porteurs en toute sérénité.

author-avatar

A propos de Steffen

Steffen est père et cofondateur de Portons bébé. Passionné du portage, il souhaite convaincre d'autres hommes que les écharpes et porte-bébés ne sont pas que le domaine des mères. Il adore également le jardinage et l'informatique.

Articles similaires